Relations presse : une histoire qui a de l’avenir (2/2)

Vous savez désormais que les relations presse sont nées aux Etats-Unis d’un intérêt commun entre les publics, les entreprises et les médias. Bien que cela se soit manifesté tardivement en France, les RP ont fini par y prendre place. On continue de vous éclairer sur les enjeux RP d’antan… et de demain.

 

Quelle place faut-il donner aux relations presse pour développer la notoriété des marques ? Si cette réflexion reste d’actualité, la question de l’éthique est au cœur de la construction des relations presse européennes. Et cela, dès la deuxième moitié du XXIème siècle. Les pratiques RP ont évolué et de grandes transformations s’annoncent encore. Néanmoins, la déontologie reste un repère fondateur.

 

Bible déontologique

Dès l’issue de la seconde guerre mondiale, l’Europe devient une référence en matière de relations presse. En 1965, Lucien Matrat fonde le Centre Européen des Relations Publiques (CERP). Une sorte de bible déontologique, fondée sur l’honnêteté, la dignité et l’intégrité. Le CERP regroupe les principales associations de relations publiques de toute l’Europe. Il vise à apporter une dimension éthique à la profession. Notamment avec la création du code d’Athènes qui donne un véritable statut au métier d’attaché presse. Mais aussi des règles aux pratiques RP ! D’ailleurs, ce document fait toujours référence. C’est pourquoi Lucien Matrat reste considéré comme le père des relations presse européennes.

 

Les RP version 2.0

La mutation du paysage médiatique des dernières décennies a appelé les RP à se développer : numérisation des échanges, vitesse de circulation de l’information, usage de nouvelles techniques de communication etc. Aujourd’hui, cela offre de nouvelles opportunités d’évolution aux attachés presse.

Conjuguer les méthodes classiques avec de puissants outils numériques est un levier considérable pour promouvoir, par exemple, l’innovation sociale et culturelle. La communication marque/public directe, avec des messages ciblés aux publics concernés, vient compléter le traditionnel communiqué de presse. La diversité des canaux utilisés permet quant à elle d’élargir le dialogue entre les médias, les publics et les marques.

En réalité, l’arrivée des RP 2.0 est un formidable complément des RP dites traditionnelles. Désormais, une stratégie efficace couvrira à la fois les médias historiques (presse écrite, radio, télé) et les nouveaux médias numériques. En privilégiant toujours la relation de confiance entre les différentes parties.

 

Pour conclure, on constate que les relations presse sont une notion moderne. En effet, elles n’existent réellement en France que depuis une cinquantaine d’années ! On constate aussi à quel point elles se sont très vite développées. Au fil du temps, elles ont su s’adapter et se sont intensifiées… au point de se rendre indispensable à tout projet d’envergure. Car aujourd’hui, les RP sont devenues un élément fondamental de toute stratégie d’expansion auprès des publics visés.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search