Relations presse : une histoire qui a de l’avenir (1/2)

Comment les RP d’aujourd’hui sont-elles nées ? Vers quoi mèneront-elles demain ? Si vous avez déjà recours à un attaché presse ou que vous envisagez de communiquer dans les médias, il y a fort à parier que ce petit billet sur le rôle historique et les enjeux futurs des RP vous intéresse !


Vous souhaitez démultiplier l’impact d’une entreprise d’innovation sociale ou d’un projet de transmission culturelle par exemple ? Les relations presse sont un formidable levier. Ce n’est pas l’Histoire qui dira le contraire, ni l’avenir soyez-en certain. Découvrez comment les RP se sont imposées dans le monde de l’entreprise… mais aussi pourquoi et sous quelle forme vont-elles perdurer.

 

 

1830 : la naissance des premières RP

Les relations presse apparaissent en même temps que le journalisme tel qu’il est pratiqué au XIXème siècle. À cette époque déjà, la presse est perçue comme un levier de notoriété et d’influence. Les entreprises l’utilisent alors pour passer leur message ! À ce moment, la pratique des RP se rapproche des méthodes actuelles du lobbying. Il s’agit donc de relations presse encore très informelles. En effet, elles se manifestent surtout par le fait de créer un contact privilégié avec le « journaliste ». Autrefois ce terme désignait le fabricant du journal… Mieux valait s’en faire un allié !

 

 

1905 : le père fondateur des attachés presse

D’ailleurs c’est un ancien journaliste, nommé Ivy Lee, qui est à l’origine des relations presse aux Etats-Unis. Il est rapidement convaincu que les entreprises ont tout à gagner à faire valoir leur point de vue auprès du grand public, au travers des médias. En 1905, il crée la société Parker & Lee avec son compère George F. Parker, alors propriétaire d’un journal de Buffalo. C’est la toute première agence au monde, entièrement dédiée à la communication. À ce jour, Ivy Lee est considéré comme le père fondateur de la profession des relations presse comme des relations publiques. Car à l’époque, on ne les différenciait pas.

 

 

1906 : l’invention du communiqué de presse

Le communiqué de presse naît le 30 octobre 1906 aux Etats-Unis en plein milieu d’une crise intra entreprise. Il faut remonter au 28 octobre pour comprendre les conditions dans lesquelles est né cet outil de communication. 57 voyageurs décèdent suite au déraillement de l’un des trains du Pennsylvania Railway. Ivy Lee est contacté en urgence par la compagnie. Il propose une action jusqu’alors jamais vue : jouer la carte de la transparence pour stopper immédiatement les rumeurs qui mettent en cause la sécurité des lignes ferroviaires. Il transmet un communiqué de presse dans lequel l’entreprise reconnaît son entière responsabilité dans cette tragédie. Plus encore : les journalistes sont invités à se rendre sur les lieux du drame à bord d’un train spécialement préparé pour eux. L’effet est immédiat. Les médias font les louanges de cette preuve d’honnêteté et de réactivité. Le 30 octobre, le grand New York Times va jusqu’à reprendre mot pour mot le communiqué dans son article qui relate les faits.

 

 

Dans ce contexte, on comprend que les RP soit une ressource précieuse, notamment pour créer et préserver un lien privilégié avec les publics concernés. Mais au fait : comment le communiqué de presse américain a-t-il réussi à traverser l’Atlantique ? Et pourquoi reste-t-il plus que jamais d’actualité en France comme ailleurs ? On revient très vite pour vous donner les réponses à vos questions RP !

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search