Enquête sur les relations journalistes et attaché.ées de presse.

L’agence prend à cœur l’importance de partager à propos du milieu qui l’entoure. Cision, société de solutions et services pour les relations presse, a récemment publié la 13ème édition de son panorama de l’état des médias et de l’évolution du métier de journaliste dans le monde. 

Ce sont 3 890 journalistes de 17 pays différents, dont 10% en France, qui ont été interrogés. Selon cette enquête, 48% de cet échantillon se disent satisfaits de leurs relations vis-à-vis des professionnels de relations presse. Que penser de ce chiffre ? 

En effet, ce pourcentage assez faible résulte du sentiment de « sur-sollicitation » des journalistes – la forte diminution des effectifs au sein des rédactions n’arrangeant en rien le problème – 37% d’entre eux indiquent être contactés plus de 100 fois par semaine. C’est 47% des journalistes appartenant à l’échantillon qui évoquent avoir des difficultés à tenir le rythme de travail. Un rythme extrêmement soutenu, influant sur les humeurs et réactions. 

Pour l’attaché de presse, c’est un travail d’autant plus conséquent de devoir précisément cibler les rédactions en respectant leur ligne éditoriale. En dépit de cela, 30% des journalistes estiment que les communicants ne comprennent pas leur audience. 

Pour 78% des journalistes français, le communiqué de presse est utile et fiable et figure en tant que « premier contenu attendu », alors que dans le reste du monde le résultat s’élève à seulement 7%. L’émergence des fake news ne rend les informations des attachés de presse que plus fiables. La forte influence des réseaux sociaux inspire de nombreuses fausses informations à se propager, se propager très rapidement. Il est d’ailleurs tentant d’en croire les dires quand la déclaration se multiplie via des partages. Néanmoins, aucune information ne doit être prise à la lettre sur les réseaux tant qu’elle n’a pas été vérifiée. La traque des journalistes aux fausses informations ne rend le travail des RP que plus légitime.

C’est pour ces raisons que l’Agence Valeur Absolue fait tout pour entretenir de bonnes relations avec les journalistes, en les sollicitant seulement après une évaluation précise de leur audience et de leur ligne éditoriale. Les journalistes et attachés de presse doivent travailler main dans la main pour partager au public des informations et projets qui les animent.

Références bibliographiques :

CISION | Etude 2022 : Etat des médias dans le monde

CBNEWS | Les journalistes français et leurs relations à leur travail et aux RP

Recommended Posts
Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search