La presse sur nos écrans

A l’occasion de la sortie du film Le Kiosque d’Alexandra Pianelli, nous nous sommes replongées dans quelques films s’intéressant de près aux médias et à leurs univers

Vous voulez en savoir plus sur le monde de la presse tout en prenant du bon temps avec, pourquoi pas, les mains dans du pop-corn ? Ne nous remerciez pas ! Nous vous avons concocté une petite sélection de films à regarder sans modération !



Le monde de la presse vécu de l’intérieur. 

Sur ce thème, une référence saute à l’esprit de tous : Le Diable s’habille en Prada de David Frankel, rappelez-vous… Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu’assistante de la tyrannique rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot « enfer » veut dire. Un scénario qui se veut inspiré par la célèbre Anna Wintour alors rédactrice en chef du célèbre Vogue US. 

Mais pour des immersions totales au sein de rédactions réelles et des expériences au plus proches du terrain, nous lui préférons des films tels que Depuis Mediapart (sorti en 2019). Un film où Naruna Kaplan de Macedo nous plonge au cœur de la rédaction du célèbre média pendant les élections présidentielles de 2017. Ou encore Les Gens du Monde (2012) de Yves Jeuland. Le réalisateur filme les journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012 alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représente l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web. Et pour une immersion outre-atlantique :  À La Une du New York Times (2011) de Andrew Rossi. 

Journaliste, un métier

Mais le monde de la presse et des médias ne serait rien sans les journalistes. Que ce soit au sein des rédactions ou sur le terrain, en lanceurs d’alertes ou en enquêteurs chevronnés, la profession a largement été évoquée dans le cinéma.
Nous citerons, pour interroger l’essence même du métier, le film Profession Journaliste (2012) de Julien Desprès. À ne pas manquer également : Veillées d’armes (1994) de Marcel Ophüls. Le cinéaste filme et interviewe, à Sarajevo, des journalistes et des correspondants de guerre, s’interrogeant avec eux sur le traitement de l’actualité par les médias et sur l’éthique de la profession.

Côté fiction, le choix est large. Retenons alors Les Hommes du président (1976) de Alan J. Pakula, un film devenu culte autour du scandale du Watergate, ou encore Révélations de Michael Mann (1999) sur les lanceurs d’alerte. 

Et la suite

Mais la presse ne serait rien sans son public et ses lecteurs. À notre (petite) connaissance (et nous sommes preneur si vous avez des titres à partager !) peu de films montrent le travail de diffusion de l’information. C’est à ce titre que le film Le Kiosque mérite une mention : que se passe-t-il une fois que le papier est imprimé et en kiosque ? Alexandra Pianelli nous immerge avec humour et humanité dans la vie de ce petit (par la taille, uniquement) commerce de proximité, en pleine crise de la presse. Le film est en salles dès le 6 octobre 2021, précipitez-vous ! C’est ludique, touchant et drôle à la fois, vous ne le regretterez pas.   

Recommended Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search