5 FILMS À VOIR POUR UNE SAINT-VALENTIN RÉUSSIE
[LES RECOMMANDATIONS D’AVA]
En ce jour de Saint-Valentin, la célèbre fête de Cupidon, l’agence a sélectionné 5 films traitant d’amour (inutile de rappeler que ces films sont également consommables par les célibataires).
Tous les films sont disponibles sur des plateformes de SVOD.
Rafiki, Wanuri Kahiu (2018)
Condamné par le Kenyan Film Classification Board pour “son traitement de l’homosexualité et de son but évident de promouvoir le lesbianisme, ce qui est illégal et heurte la culture et les valeurs morales du peuple kényan”, le film de fiction Rafiki a malgré tout réussi à faire mouche. C’est le premier film kényan à être sélectionné à Cannes dans la catégorie “Un certain regard”. Le cinéma devient politique, même quand il parle d’amour.
Synopsis : À Nairobi, Kena, lycéenne brillante issue d’un milieu populaire soutient son père, petit commerçant, dans sa campagne électorale. Alors que tout semble les opposer, elle se rapproche de Ziki, la fille de l’adversaire politique de son père.
Accessible sur la plateforme de SVOD universcine : https://www.universcine.com/films/rafiki
Pas son genre, Lucas Belvaux (2014)
Cette adaptation franco-belge du roman homonyme de Philippe Vilain, nommé aux César 2015 pour la meilleure adaptation, oppose deux univers aux antipodes l’un de l’autre, et qui pourtant, se lieront pour le plaisir des adorateurs de l’amour.
Synopsis : Clément, jeune professeur de philosophie affecté à Arras, ne sait plus comment s’occuper après s’être éloigné de Paris. C’était sans compter sa rencontre avec Jennifer.
Accessible sur la plateforme de SVOD mubi : https://mubi.com/fr/films/not-my-type
In the mood for love, Wong Kar-Wai (2000)
Plus on y pense, plus c’est vrai : au cinéma, l’amour où “il ne se passe rien” est bien souvent plus fort que tout autre. Il est ici filmé de telle façon qu’il surpasse tous ces films qui veulent montrer par l’acte ce qui s’exprime tellement mieux pas la suggestion. Immergé au cœur de cet amour, Wong Kar-Wai nous a fait là un (le) classique du cinéma d’amour.
Synopsis : À Hong-Kong, en 1962, deux couples emménagent le même jour dans une petite pension. Monsieur Chow et sa voisine de palier Madame Chan découvrent bientôt que leurs conjoints respectifs entretiennent une liaison. Choqués par cette découverte, les époux trompés se rapprochent l’un de l’autre et essayent de comprendre.
Accessible sur la plateforme de SVOD mubi : https://mubi.com/fr/films/in-the-mood-for-love
LE COUP DE CŒUR D’ALICE
Fucking in love, Justine Pluvinage (2014)
“Avec ce film documentaire, Justine Pluvinage nous propose son exploration personnelle et sexuelle à travers New York. Écrit après une rupture amoureuse, ce journal plus qu’intime nous questionne sur notre rapport à soi et à ce quelque chose de très universel dans lequel chacun·e s’y retrouve. Un film qui nous rappelle à quel point pour bien aimer les autres, aimons nous d’abord.”
Accessible sur la plateforme de SVOD tënk : https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/explorations-explicites/fucking-in-love
LE COUP DE CŒUR DE ROMANE
Bagdad Café, Percy Adlon (1988)
“L’amour n’est pas qu’un sentiment palpable entre deux amoureux, il est tout aussi puissant en termes d’amitié. C’est ce que démontre le chef d’œuvre de Percy Adlon, provoquant le sourire sincère à partir d’une histoire ponctuée d’humour, d’incongruités et de personnages tout aussi marquants qu’attachants. Une histoire d’amitié naissante entre Jasmin, originaire d’allemagne, qui atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. Et Brenda, la tapageuse et insatisfaite gérante du motel.”
Accessible sur la plateforme de SVOD lacinetek : https://www.lacinetek.com/fr/film/bagdad-cafe-percy-adlon-vod