ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion)

L’ACID

L’ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et spectateurs.

 

Laboratoire de l’action culturelle, espace de formation des regards, de transmission des œuvres et d’éducation à l’image, l’ACID œuvre à la rencontre entre les films, leurs auteurs et le public.

Dans un marché cinématographique où 70% des films se partagent 30% des séances, les cinéastes de l’ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d’autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c’est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l’hyperconcentration et au regard unique.

Une section parallèle du Festival International du Film de Cannes depuis 1993. Elle y présente des longs métrages programmés par une quinzaine de cinéastes de l’Association parmi plusieurs centaines de films en provenance du monde entier. Fictions et documentaires, parfois auto-produits, souvent des premiers longs métrages, sont choisis par les cinéastes avec la volonté de donner de la visibilité à des auteurs.

Par ailleurs, l’ACID part à la rencontre des publics. En complémentarité de son travail de programmation des films en salles, l’ACID mène de nombreuses actions afin de sensibiliser les publics au cinéma indépendant.

L’ACID inscrit depuis des années son travail de diffusion des films dans une réflexion générale autour d’une dynamisation du rapport aux spectateurs sur un modèle participatif et impliquant.

 

L’Association a ainsi créé ses propres réseaux de spectateurs ambassadeurs sur tout le territoire.

Cette démarche lui permet de bénéficier de véritables relais pour la vie des films soutenus. Ces ambassadeurs participent fortement à l’activation d’un bouche-à-oreille, à la mobilisation de leurs réseaux et d’un public associatif local tout comme, parfois, ils sont à l’origine de programmations dans leurs régions.

L’ACID a aussi son réseau de Jeunes Ambassadeurs. Fort du succès du réseau de spectateurs relais, l’ACID lance lors du Festival de Cannes 2018, le pilote d’un réseau de jeunes (de 16 à 26 ans, étudiants ou jeunes actifs issus d’horizons très divers) : Les Jeunes Ambassadeurs ACID.

Devant le succès immédiat de ce pilote, le projet est consolidé en 2019. À ce jour, plus d’une centaine de jeunes composent le réseau dans 4 régions (IDF, PACA, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes). Un réseau qui ne cesse de s’accroître.

Tout comme leurs aînés, les Jeunes Ambassadeurs accompagnés par la responsable des publics à l’ACID découvrent tout au long de l’année les films soutenus par l’Association, et peuvent coorganiser des séances dans les salles partenaires.

 

Enfin, l’ACID défend l’indépendance du cinéma et accompagne les acteurs de la filière.

Face à la difficulté toujours grandissante pour un certain cinéma de trouver sa place sur les écrans, l’ACID porte la voix des auteurs auprès de nombreuses instances professionnelles et d’institutions, au niveau régional, national et international. L’ACID intervient en qualité d’expert sur les questions politiques liées au cinéma indépendant, participe à des commissions, partage des analyses et formule des propositions pour faire bouger les lignes.

L’ACID EN CHIFFRES

  • 30 ans d’une chaîne de solidarité entres cinéastes
  • 540 films accompagnés depuis la fondation de l’ACID en 1992
  • 510 cinéastes accompagnés en 30 ans
  • 120 cinéastes adhérents
  • Plus de 500 rencontres organisées chaque année en France
  • Un réseau de 250 salles adhérentes
  • À l’initiative de plus de 3100 séances annuelles
  • Un réseau de 60 festivals, universités, lieux culturels dans 20 pays
  • 150 programmations et rencontres organisées à l’international
  • 275 spectateurs relais actifs sur tout le territoire
  • Plus de 150 Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices en Île-de-France, en Normandie,en Auvergne Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Extraits de la revue de presse
La mission

Depuis 2018, gestion des relations presse relations presse nationale et internationale de l’association sur ses actions à l’année et pour la programmation ACID Cannes.

Objectifs

Développer la notoriété de l’association et sa couverture médiatique sur le territoire français et à l’international.

Related Projects
Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Préludes - France - 2022 - relations presseTranchées - Loup Bureau - film - cinéma - 2022 - relations presse