La politique fait ses cinémas dans les territoires

Trois festivals du film politique sont organisés en France cet automne : à Porto-Vecchio, Rennes et Carcassonne. Portées par le succès de séries comme House of Cards ou Baron noir, les réalisations sur la politique se multiplient. Que nous apportent-elles ? De quoi sont-elles le reflet ?

Trois festivals du film politique s’invitent dans les territoires cet automne : à Porto Vecchio, Rennes et Carcassonne. Des festivals débutants qui illustrent le besoin de mieux comprendre le pouvoir et d’en débattre avec les citoyens. Présentation de ces festivals avec leurs organisateurs, par Anne Fauquembergue.
[…]

Carcassonne : l’événement transgénérationnel qui inclut les scolaires

Le dernier né de ces événements cinématographiques est le festival international du film politique de Carcassonne. Ce festival dont la sélection des 12 films sera dévoilé le 14 novembre prochain est parrainé par Costa Gravas. C’est l’association Regard caméra, créatrice et déjà porteuse depuis 2015 d’un festival international du film de fiction historique, qui est à l’origine de cet événement. Etienne Garcia est le délégué général du festival et il a tenu à faire participer les écoles de la commune. Les classes de CM1/CM2 viendront au festival voir Parvana, une enfance en Afghanistan, réalisé par Nora Twomey. Les lycéens visionneront Democracy, de David Bernet, sur le processus législatif européen et les collégiens 16 levers de soleil, de Pierre-Emmanuel Le Goff, avec Thomas Pesquet. Un jury de collégiens sera également constitué et fera l’objet d’un dispositif d’éducation à l’image rapproché explique Etienne Garcia.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search