FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLITIQUE

1ère édition – du 4 au 8 décembre 2018 à Carcassonne

Au cœur de Carcassonne

Le Festival International du Film Politique (FIFP) mettra en lumière des fictions et documentaires politiques ainsi que des œuvres cinématographiques marquantes de l’histoire du cinéma. Avant tout cinématographique mais politique par les œuvres présentées, ce festival sera le cadre d’échanges, de débats entre public, cinéastes et anciens responsables politiques, autour et à propos des films projetés.

 

5 jours de cinéma pour tous

Durant 5 jours, documentaires, longs et courts métrages inédits ou en avant-première seront présentés à Carcassonne. 5 jours où le cinéma sera ainsi célébré sous le prisme de la vie et des idées politiques, de la démocratie et de l’engagement citoyen et tout simplement de la vie en société.
Les films sélectionnés en compétition attiseront la curiosité des citoyens, des aficionados du cinéma comme des spectateurs occasionnels et du jeune public.
Portant également une volonté d’éducation à l’image, à la vie citoyenne et à l’engagement civique, le FIFP présentera une sélection scolaire, du primaire au lycée, ponctuée de rencontres, d’échanges et de partages avec les équipes des films projetés et les intervenants.

 

Une première édition portée par des enjeux actuels

Cette 1ère édition du FIFP s’inscrit pleinement dans un contexte de tensions entre la sphère politique et les citoyens, mais aussi de doutes de ces derniers dans la vie démocratique. Toutefois, la relation entre citoyens et politique demeure conséquente : le public est de plus en plus nombreux à s’informer via des émissions politiques ou d’actualité, à faire part de ses opinions sur les réseaux sociaux, mais surtout à visionner tant par les longs-métrages, les séries ou les documentaires, des films politiques.
Alors que les citoyens semblent tourner le dos à la politique, celle-ci est omniprésente. Le cinéma a cette force, tant par la fiction que par le documentaire, de s’emparer de sujets sociétaux et politiques incontournables de notre époque et de notre histoire, de refléter et questionner nos sociétés, nos régimes politiques et leurs dirigeants. Le cinéma est ainsi une chance considérable pour prendre, ou reprendre, en main le domaine public et les enjeux passés, présents et futurs. C’est ce que permet et fait le cinéma, c’est ce que le festival mettra en lumière.

 

Soutenu par Costa Gavras

Le FIFP a l’honneur d’être soutenu par le réalisateur oscarisé et emblématique du cinéma politique, Costa Gavras.

A l’initiative du festival, l’association Regard Caméra, présidée par Etienne Garcia, a construit et pensé le FIFP avec le concours de la Région Occitanie, qui a fait du développement de la filière cinématographique et audiovisuelle une réelle priorité. Un festival fortement soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ensemble des collectivités publiques locales.

En décembre prochain, le FIFP offrira une sélection de films français et internationaux, documentaires et fictions, de qualité. Un rendez-vous cinématographique nouveau, unique et captivant, du 4 au 8 décembre 2018 à Carcassonne.

La mission

Gestion des relations presse de la manifestation

Objectifs

Communication des différentes programmations auprès d’une presse dédiée (cinéma, généraliste grand public, professionnelle…)

Développer la notoriété du festival et sa couverture médiatique en régions et à l’internationale.

Mobiliser la présence de journalistes sur l’événement.

Related Projects
Contactez-moi

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search